Comment reconnaître le bois d'un meuble ?

Il est possible de reconnaître le bois d’un meuble ou d’une planche. La vue, l’odorat et le toucher peuvent vous aider à déterminer de quel bois il s’agit.

Reconnaître le bois d’un meuble

Vous souhaitez savoir de quel bois un meuble est fabriqué ? Assurez-vous d’abord qu’il ne s’agisse pas de panneau plaqué. Sur du bois massif, vous décèlerez une conformité entre les faces de la planche.

Les principaux éléments qui vous donneront des indices sont :

  • La couleur, bien qu’elle suive sa propre évolution dans le temps et en fonction de l’environnement ;
  • L’odeur : elle est parfois immédiatement reconnaissable (le pin par exemple) ;
  • L’aspect du bois : ses nervures et ses noeuds ;
  • Le toucher du bois sous la main et son grain ;
  • La densité du bois (tendre, mi-dur et dur).
Sachez également que le lieu et la date de production d’un meuble peuvent vous apporter plus d’informations.

Les bois les plus utilisés en ébénisterie

Ils sont divisés en essences allant de A à D. Ils sont classés du plus tendre au plus dur. Ceux de la catégorie A sont bon marché, mais ils sont sensibles aux stries et aux marques.

Dans la catégorie B, le noyer et le teck sont particulièrement appréciés. Le second résiste très bien à l’humidité, et est adapté aux salles de bain.

Dans la catégorie C, vous avez le chêne, avec ses nuances de jaune tirant vers le brun. Ce bois un peu lourd s’adapte à tous les types de décoration. La dureté du hêtre est similaire. Le frêne s’utilise aussi pour l’ameublement, mais uniquement en intérieur.

La catégorie D comprend les bois exotiques et ceux d’une très grande dureté. Vous y retrouverez notamment le palissandre, un matériau précieux et à la couleur brune tirant sur le violet.

Mentions légales